Qu'est-ce que le développement durable

La Commission mondiale sur l’environnement et le développement est à l'origine de la diffusion du concept de développement durable avec son rapport paru en 1987. Le développement durable est ainsi généralement reconnu comme un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Cette définition se poursuit ensuite

Deux concepts sont inhérents à cette notion:

* le concept de «besoin», et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et

* l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir (CMED, 1988, p. 51).

Le Rapport Brundtland propose également une autre définition moins médiatisée:

Le développement soutenable n'est pas un état d'équilibre, mais plutôt un processus de changement dans lequel l'exploitation des ressources, le choix des investissements, l'orientation du développement technique ainsi que le changement institutionnel sont déterminés en fonction des besoins tant actuels qu'à venir (CMED, 1988: 10-11).

Les principes de Rio du développement durable

Les 27 principes contenus dans la Déclaration de Rio proclamée en 1992 sont généralement reconnus comme les principes phares du développement durable. Ces principes liés à l'environnement, l'économie, la gouvernance et au développement social touchent notamment à l'équité inter et intragénérationnelle, à la précaution, à la protection de l'environnement, à la responsabilité, à la participation et à la coopération et solidarité notamment. Ils continuent encore aujourd'hui d'inspirer différentes démarches de développement durable dans le monde, telles la Loi québécoise sur le développement durable adoptée en 2006.

Une approche intégrative et systémique

Souvent associé à sa dimension environnementale, la notion de développement durable ne saurait y être réduite. Dans une perspective de développement durable, la prise de décision ou la résolution de problème implique ainsi d'intégrer l’ensemble des considérations environnementales, sociales et économiques.

La Déclaration de Johannesburg de 2002 a ainsi reconnu le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement comme les piliers du développement durable, qui sont interdépendants et se renforcent mutuellement.

Cette approche intégrative qui caractérise le développement durable est non seulement  liée à l’ensemble de ses trois dimensions (environnementale, sociale et économique). Elle implique également une prise en compte du futur à très long terme et une vision mettant en relation différentes échelles spatiales, du local au global.

Complémentairement, le développement durable implique aussi une vision systémique en considérant particulièrement les interactions entre les différentes composantes d'un ensemble.

La Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable 

En 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2005–2014 Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (DEDD), en soulignant le rôle décisif de l’éducation dans le développement durable. L’UNESCO a été identifiée comme chef de file de la Décennie.

La prise en compte du développement durable dans la gestion de nos établissements d’enseignement constitue ainsi un enjeu de plus en plus important, reflétant l’importance sociétale accordée aux enjeux de développement durable.

Le portail de l'éducation au développement durable de l'UNESCO

L'éducation au développement durable, quels objectifs?

La déclaration de Tbilisi issue de la conférence intergouvernementale sur l'éducation environnementale en 1977 peut encore aujourd'hui être considérée comme un document de référence quant au rôle, aux objectifs et aux caractéristiques de l'éducation environnementale et de l'éducation au développement durable. On retrouve des objectifs d'apprentissage communs à plusieurs initiatives d'éducation au développement durable dont l'objectif ultime tourne souvent autour de l'engagement et du passage à l'action ou de la formation d'« acteur de changement » dans une perspective de développement durable. 

Quelques liens pour en savoir plus

Sur le développement durable:

Une capsule vidéo de deux minutes présentant le développement durable selon l'approche The Natural Step.

Le Vocabulaire du développement durable est issu d'un partenariat entre l'Office de la langue française, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et le Bureau de normalisation du Québec. Il a permis de valider et de rendre disponible une terminologie illustrant certains concepts en matière de développement durable et est en lien avec la Loi québécoise.

Le portail développement durable du MDDEFP

Sur l'éducation au développement durable:

Site Internet de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)

Site Internet du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté

Site Internet de l'organisation canadienne L'éducation au service de la Terre (Learning for a Sustainable Future)