Réalisations en éducation au développement durable du Cégep de Sherbrooke

Le Cégep de Sherbrooke vise à faire du développement durable une compétence transversale touchant tous les programmes par l’actualisation de son projet éducatif.

Au Cégep de Sherbrooke, plusieurs projets pédagogiques intègrent des notions de développement durable. Des projets multidisciplinaires sur la végétalisation des talus et sur la pollution lumineuse sont menés. Il y a également des travaux sur l’économie d’énergie en philosophie, des projets sur le biodiésel et des méthodes alternatives d’orpaillage en génie mécanique, un projet de vélo générateur d'énergie en éducation physique et une étude de l'impact des ponceaux sur la biodiversité en bioécologie.

Le Cégep de Sherbrooke offre également des programmes de formation ayant une couleur environnementale (Techniques en bioécologie, Gestion et exploitation d’entreprise agricole et Technologie du génie civil).

L'association étudiante et la coopérative sont également très actives dans les activités de sensibilisation.

Animation de la communauté enseignante

Au printemps 2011, le Cégep de Sherbrooke en collaboration avec le PACTE 2D a organisé une série de midis pédagogiques sur l'éducation au développement durable. Selon une formule favorisant les discussions et les échanges, des enseignantes et enseignants de nombreux programmes se sont questionnés sur des façons d'intégrer le développement durable dans leur enseignement.