Réalisations en éducation au développement durable de l'Université de Sherbrooke

Programmes de formation

La réputation de l’Université de Sherbrooke est exceptionnelle dans la formation en environnement et en développement durable avec, par exemple, près de 70 % des inscriptions de deuxième cycle en environnement au Québec en 2008. Ainsi, l’Université de Sherbrooke offre 25 programmes spécialisés en développement durable ou en environnement, dont plusieurs offerts par le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE). En plus de ces programmes spécialisés, près d'une quarantaine de programmes de premier cycle ou de cycles supérieurs incorporent également dans leur curriculum des activités pédagogiques en liens avec le développement durable ou l'environnement.

Formation continue et stages

L’intégration du développement durable dans la formation s’effectue également par plusieurs activités de formation continue offertes par le Centre universitaire de formation continue et le CUFE. Plusieurs stages coopératifs offerts par le Service de stages et de placement permettent également de transposer ces notions en milieu de travail.

Planification stratégique

L’Université de Sherbrooke a récemment choisi d’aller encore plus loin. Le plan stratégique Réussir 2010-2015 confirme la volonté de l’Université d’intégrer des notions de développement durable à tous les programmes de 1er cycle. Cette approche systématique débute en 2011 avec trois facultés : la Faculté de génie, la Faculté d’administration et la Faculté d’éducation.

Reconnaissance et soutien financier

L'Université reconnait également de façon spécifique cette intégration du développement durable dans le parcours tant des étudiantes et étudiants que des diplômées et diplômés. Ainsi, dans le cadre du Défi étudiant, les Services à la vie étudiante remettent annuellement  le Prix Développement durable. Le Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke est l'occasion de reconnaître la contribution de nos diplômées et diplômés dans ce domaine. Finalement, différents soutiens financiers sont disponibles pour favoriser l'intégration du développement durable dans la formation des étudiantes et des étudiants comme le Fonds conjoint pour les initiatives de développement durable accessible à l'ensemble de la communauté universitaire ou le Fonds d'innovation pédagogique accessibles au personnel enseignant. 

Animation de la communauté enseignante

Le 13 avril 2012, une vingtaine de personnes de la communauté universitaire ont participé au premier Club MEDD (Midi enseignement et développement durable) dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire.

Sept intervenants ont présenté en 300 seconde des initiatives pour l'intégration du développement durable dans la formation. Une discussion sur le rôle de l'Université de Sherbrooke en matière d'éducation au développement durable a suivi.

Pour en savoir plus sur le Club MEDD