Concilier innovation et planification

6e colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec

Organisé conjointement par l’Université de Sherbrooke, l’AQPERE et PACTE 2D, le 6e colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec s'est tenu les 29 et 30 mai 2014 à l'Université de Sherbrooke sur le thème Concilier innovation et planification.

Au sein des communautés collégiales et universitaires, la préoccupation du développement durable et de l’écocitoyenneté se reflète depuis plusieurs années dans des initiatives et des projets tout aussi emballants et mobilisateurs que bénéfiques. Plusieurs établissements d’enseignement postsecondaires cherchent maintenant à intégrer davantage le développement durable dans une culture institutionnelle où se renforcent mutuellement les activités d’enseignement, de recherche et de gestion institutionnelle, tout en resserrant les liens avec la collectivité.

Comment se doter, dans les cégeps et universités, d’une stratégie efficace qui intègre le développement durable au cœur de leurs différentes missions? Comment cela se traduit-il dans les pratiques pédagogiques, dans les programmes d'enseignement, dans les activités de recherche, dans la gestion et l’aménagement des campus ainsi que dans les services à la collectivité? Comment établir les priorités? Comment faire de nos maisons d’enseignement de véritables laboratoires de développement durable engagés dans leur communauté et branchés sur les enjeux actuels?

Site du colloque

Consultez le site du colloque pour plus de détails sur la programmation et pour consulter les présentations. http://www.colloque-ecodev.org/

Pour information

Pierre Fardeau, directeur de l’AQPERE au 514-376-1065 ou pfardeau@aqpere.qc.ca.