Communications au 31e colloque annuel de l'AQPC

Atelier - Une collaboration interordres pour intégrer le développement durable dans les institutions

Depuis juillet 2010, l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, les cégeps de Sherbrooke, Victoriaville, Drummondville, Granby et Champlain (Lennoxville) innovent par la création d’un modèle de collaboration interordres pour faciliter l’intégration du développement durable à la formation collégiale et universitaire. Le projet vise également le partage des expertises et des bonnes pratiques en développement durable appliqué à la gestion institutionnelle, ainsi que la collaboration pour le développement de la recherche dans ce domaine.

En réponse à la thématique « Enseigner et apprendre en réseau », cette communication proposait de faire état des opportunités et des contraintes qu’un tel projet de collaboration suscite. La présentation a débuté par une explication du cadre général du projet et par la vision universitaire de cette collaboration (par Alain Webster, vice-recteur au développement durable). Le tout a été suivi par la vision collégiale de la collaboration interordres (par Marie-France Bélanger, directrice générale du cégep de Sherbrooke). Finalement, une conseillère pédagogique en développement durable a partagé son expérience de travail avec sept établissements, en plus des défis liés à l’intégration du développement durable. Cette communication vise à alimenter la réflexion sur la pertinence et l’intérêt de travailler en réseau dans le milieu de l’éducation.

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Atelier - Éducation et développement durable, une nécessaire intégration

Plusieurs enseignants ont partagé les initiatives liées à l’éducation au développement durable mises en place dans les cours ou les programmes de leur établissement. Ils ont également discuté de leurs expériences d’intégration du développement durable au curriculum. Finalement, ils ont échangé sur les partenariats développés avec les communautés et autres intervenants. 

Marie-Janou Lusignan, Tourisme, Cégep de Granby Haute-Yamaska

Le développement durable en techniques de tourisme... pourquoi?

Jean-François Léonard, Sciences humaines, Cégep de Victoriaville

Réaménagement riverain et urbain

Isabelle Rhéaume, Logistique et transport, Cégep de Drummondville

Le développement durable, incontournable dans le programme de logistique et transport

Antonin-Xavier Fournier, Département des sciences sociales, Cégep de Sherbrooke

Éducation au développement durable au cégep de Sherbrooke : une approche comparative de la concertation et de l'intégration des professeurs et des étudiants