Le développement durable et mon enseignement

Objectifs de l'atelier

  • Pour répondre à un besoin exprimé des professeurs et enseignants rencontrés depuis le début du Partenariat en éducation au développement durable (EDD) qui souhaitent être accompagnés et outillés en ce sens.
  • Pour stimuler la créativitié des professeurs et enseignants.
  • Pour créer un réseau, une communauté de pratique multidisciplinaire.

Les thèmes abordés

  • Le concept de développement durable
  • Des stratégies pour intégrer le développement durable à un cours 
  • La pédagogie et le rôle du milieu pour l’intégration du développement durable
  • Des outils et ressources en éducation au développement durable
  • Ma discipline et le développement durable  
  • L’interdisciplinarité et le développement durable
  • Les objectifs d’apprentissage, les compétences et l’évaluation en matière d'EDD

Animatrices et personnes ressources

Véronique Bisaillon et Karine Godbout ont animé les deux jours d'ateliers alors que plusieurs personnes ressources en développement durable, en pédagogie et relativement à différents aspects du développement durable sont intervenues tout au long de l'atelier.

Véronique Bisaillon

Formée en écologie, elle a étudié le développement durable en lien avec le commerce équitable dans le cadre de son mémoire de maîtrise. Actuellement conseillère en éducation développement durable, elle a auparavant été responsable des communications pour un organisme de conservation et coordonnatrice de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'École des sciences de la gestion de l'UQÀM.

Karine Godbout

Détentrice d'une maîtrise en administration, concentration gestion et développement durable, elle a réalisé son essai sur les thèmes de la consommation responsable et des processus qui mènent aux changements de comportements. Riche de ses diverses expériences en enseignement du développement durable et comme consultante, Karine a aussi été propriétaire d'une boutique proposant des alternatives vestimentaires pour une consommation plus responsable.

Denis Bédard

Monsieur Bédard est détenteur d'un doctorat en psychologie de l'éducation de l'Université McGill (1993). Il est présentement professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est directeur du Centre d'études et de développement pour l'innovation technopédagogique (CEDIT) et responsable du Microprogramme en pédagogie de l'enseignement supérieur (MPES).

Marc Boutet

Monsieur Boutet a débuté sa carrière en éducation à titre d’enseignant au primaire dans la région de Québec pendant 10 ans avant de poursuivre des études de doctorat (Ph.D.) à l’Université Laval. Sa thèse portait sur la formation des enseignants en didactique de l’éducation relative à l’environnement (2000). Il est actuellement professeur agrégé au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est chercheur associé au CRIE (Centre de recherche sur l’intervention éducative) ainsi qu’au CREAS (Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences).

Jean Cadieux

Jean Cadieux est professeur titulaire à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Chercheur à la Chaire Desjardins en gestion du développement durable et à la Chaire d'étude en organisation du travail,  il est également membre du Groupe de recherche en capital de risque. Ses travaux récents traitent de la mesure en santé et sécurité du travail, travaux qui ont été transposés au développement durable dans le cadre de l'élaboration du cadre conceptuel de la Norme BNQ 21000. Co-auteur de l'idée originale de la grille d'autoévaluation, il est le chercheur principal associé au développement et à l'implantation de la Norme BNQ 21000 à travers le Québec.

Mélissa Généreux

Madame Généreux est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive depuis 2009, médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie dans l’équipe de Santé environnementale depuis 2010 et professeure-adjointe au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse particulièrement aux répercussions sur la santé de la chaleur accablante et d’autres évènements climatiques extrêmes liés aux changements climatiques de même qu’aux répercussions sur la santé des modes de transport et de l’environnement bâti et s’implique relativement à ces dossiers. Elle est notamment partenaire du Centre de mobilité durable de Sherbrooke visant à développer un plan de mobilité de durable pour la Ville de Sherbrooke.

David King-Ruel

Passionné de la pensée systémique et du design, il met présentement à profit ses aptitudes en conceptualisation, en communication et en gestion dans la création de projets innovants en développement durable. Partager sur les thématiques en lien avec le développement durable, l'amène à voir l'enseignement comme le moyen destiné pour se réaliser et contribuer pleinement au développement d'un nouveau paradigme.

Mélanie Lelièvre

Madame Lelièvre participe au développement de l'ensemble des activités du Corridor appalachien. Occupant le poste de directrice générale depuis 2007, elle contribue directement à la coordination de projets spécifiques, administre la gestion des ressources humaines et financières, contribue au rayonnement de l'organisation et au développement de partenariats. Corridor appalachien est un organisme de conservation sans but lucratif qui travaille à la protection des milieux naturels et de la biodiversité dans la région des Appalaches (sud-ouest des Cantons-de-l’Est), en collaboration avec des propriétaires privés, des groupes de conservation locaux et plusieurs partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Marie-Janou Lusigan

Madame Lusignan est enseignante au département de Techniques de tourisme du cégep de Granby-Haute-Yamaska depuis plus de 15 ans et conseillère pédagogique depuis 2011. Elle s'intéresse aux différents aspects du tourisme durable et a collaboré à la mise en place de nombreux cours, projets et activités en lien avec le développement durable dans le cadre de la formation en Technique de tourisme.

André Martin

Monsieur Martin est professeur associé au département de management et gestion des ressources humaines à l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS). En plus d’enseigner à la maîtrise de l’IRECUS et à la faculté d’éducation, monsieur Martin participe à des projets de recherche et est invité à prononcer des nombreuses conférences ici comme à l’étranger. Ses champs d’intérêts, outre la philosophie coopérative, sont l’éthique à la coopération, l’éducation, la complexité, la pédagogie et l’importance de la culture à l’intérieur d’un projet coopératif plus politique.

Andrée Mathieu

Formée en pédagogie, en physique et en communication, son parcours est aussi riche que diversifié. Enseignante, rédactrice aux cabinets du Premier ministre, collaboratrice au magazine et à l'encyclopédie en ligne de l'Agora, conférencière, auteurs de plusieurs dossiers sur le développement durable, Madame Mathieu s'intéresse particulièrement aux systèmes complexes adaptatifs (naturels, industriels, organisationnels).