Contextualiser

Le développement durable peut permettre d'alimenter le contexte autour du contenu enseigné. Plusieurs enseignants le font déjà en puisant dans l'actualité, qui regorge d'enjeux de développement durable, pour introduire les notions enseignées.

L'utilisation du développement durable pour la contextualisation peut également avoir un effet bénéfique sur la motivation et l'apprentissage en favorisant la perception de la pertinence professionnelle ou sociale, et de l'utilité des connaissances apprises.

La contextualisation dans le programme de Sciences de la nature au Cégep de Drummondville

Dans le programme de Sciences de la nature au Cégep de Drummondville, certaines notions apprises sont présentées dans la perspective des enjeux d'énergie et de développement durable. Ainsi le potentiel de l'hydrogène comme combustible vert, les biométhaniseurs, de même que la question des biocarburants sont des exemples utilisés en classe pour expliquer certaines notions théoriques, notamment en chimie.

Des sites d'actualité en développement durable et environnement

Explorez la section Sites d'actualité en développement durable et environnement de la banque de ressources en éducation au développement durable de PACTE 2D qui répertorie des site d'information sur les actualités en développement durable.