Utiliser les apprentissages non intentionnels

L’apprentissage non intentionnel, aussi appelé hidden curriculum, utilise un contexte qui permet des apprentissages, mais sans que cela soit un objectif d’apprentissage explicitement visé. Cette stratégie apparaît particulièrement intéressante pour les cours où l’enseignant ne voit pas nécessairement de lien direct entre le développement durable et sa discipline ou le cours enseigné.

Le contexte du développement durable pour les évaluations synthèses en mathématiques au Cégep de Beauce-Appalaches

Un enseignant en mathématiques du Cégep de Beauce-Appalaches utilise divers exemples en lien avec le développement durable pour mettre en contexte des données utilisées dans les évaluations synthèses. Par exemple, pour un problème d'optimisation, il fournit certaines données et demande aux étudiantes et étudiants de minimiser les émissions de gaz à effet de serre produites pour la livraison de légumes biologiques. Aussi, pour une série de questions en Méthodes Quantitatives, les données adaptées d'un sondage du ministère du Développement économique, Innovation et Exportation du Québec sur le développement durable à l'intention des entreprises sont utilisées.

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Les changements climatiques: agissons dans notre communauté!

Combiner éducation aux changements climatiques et alphabétisation, voilà l'essence du guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté!, élaboré par une équipe dirigée par la professeure Villemagne, spécialisée en éducation aux adultes à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Lors de l'expérimentation préalable menée auprès d'adultes en formation, les apprenants ont non seulement appris et mené un projet collectif sur un enjeu environnemental, mais ils ont pu développer leurs compétences de base en français et en mathématiques sans avoir la lourde impression de devoir faire du français ni des mathématiques!

Bien que le guide pédagogique ait d’abord été conçu pour des adultes ayant un faible niveau de littératie, il est susceptible d’intéresser tous les enseignants, formateurs ou intervenants souhaitant entreprendre une démarche de formation et d’accompagnement de nature citoyenne avec leurs élèves et étudiants. Chaque module débute par une section intitulée « Les Essentiels » qui offre de l’information vulgarisée sur le sujet du module (gestion de l'énergie, gestion des matières résiduelles, consommation, transport, etc.).

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