Utiliser les ressources du milieu

Les ressources du milieu, telles les conférences, les visites ou les visionnements peuvent être utilisées en complément à l'enseignement en classe. Elles peuvent permettre d’aborder des sujets avec lesquels l’enseignant peut être moins familier ou tout simplement être une façon de diversifier l'enseignement. 

Le campus comme laboratoire de développement durable

Plusieurs établissements font déjà des actions de développement durable dans la gestion institutionnelle. Il peut donc être intéressant de solliciter la participation des personnes ressources locales telles les responsables de la mise en œuvre d’une politique de développement durable, les responsables d’un projet particulier ou des enseignants d’autres disciplines. Il est parfois même envisageable que les étudiantes et étudiants contribuent à des projets institutionnelles dans le cadre de leurs travaux.

Contribution étudiante pour l'implantation d'une unité de compostage sur le campus principal de l'Université de Sherbrooke

Dans le cadre d'un projet d'étudiantes et d'étudiants de la maîtrise en gestion du développement durable, des recommandations ont été émises quant à la gestion des matières compostables sur le campus principal de l'Université de Sherbrooke. Ils ont suggéré l'implantation d'une unité de compostage in situ pour gérer la quantité importante de matière résultant de l'intégration de la vaisselle compostable dans les cafétérias. Ils ont également étudié les possibilité de financement pour le projet.

Aménagement durable au Cégep de Sherbrooke dans le cadre du cours Laboratoire de pratique sociale

Dans le cours Laboratoire de pratique sociale, les étudiantes et les étudiants doivent réaliser un projet de recherche appliquée sur l’aménagement du campus suivant la démarche propre à la gestion intégrée des ressources naturelles et des territoires. Afin d’assurer la qualité des rapports de recherche, les étudiantes et les étudiants présentent l’avancement de leurs travaux à un comité d’experts à deux reprises en cours de session avant de déposer leur rapport de recherche au Groupe de travail sur l’aménagement durable du campus du Cégep de Sherbrooke.

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Un répertoire de ressources pédagogiques en environnement et écocitoyenneté pour le collégial

Le Collège de Rosemont et l'AQPERE ont développé un répertoire de ressources pédagogiques en environnement et écocitoyenneté pour le collégial en lien avec des cours des programmes préuniversitaires.

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