Établissements

Les établissements ont la responsabilité est de s’engager, de fixer une vision et des objectifs pour l'intégration du développement durable à la formation. Ceux-ci s’incarnent bien souvent dans une politique, un plan d’action, une directive ou une stratégie. Plusieurs établissements ont formalisé leur engagement en matière d’éducation au développement durable à l’échelle institutionnelle. Les approches institutionnelles sont probablement aussi variées qu’il existe d’établissements.

Modèle de l'intégration du développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur

Approche globale de l'intégration du développement durable

L'intégration du développement durable à la formation sera d'autant plus réussie si elle s'inscrit dans une démarche plus globale d'intégration du développement durable à l'établissement. L’enjeu est plutôt d’intégrer le développement durable au parcours des étudiants en prenant assise, non seulement sur l’expertise des professeurs et enseignants, ce qui inclut également la recherche, mais aussi en mettant à contribution l’ensemble des stratégies institutionnelles en lien avec le développement durable. On reconnaît ainsi que l’intégration du développement durable au parcours d’un étudiant ou d'une étudiante passe non seulement par la voie académique, mais aussi par les activités périscolaires ou parascolaires, voire par l’ensemble du cadre de vie qu’offre l’établissement dans lequel l’étudiant ou l'étudiante évolue. Le schéma ci-contre adapté de Jones et al. (2010) et Chase (2009) illustre ce type d'approche globale.

Le développement durable au coeur d'une compétence du projet éducatif du Cégep de Sherbrooke

Le Cégep de Sherbrooke a intégré le développement durable en tant que compétence transversale de son projet éducatif.

Des incitatifs pour les étudiants du Cégep de Victoriaville 

Le Cégep de Victoriaville, par le biais de sa fondation, décerne des bourses pour des projets étudiants touchant le développement durable. Les étudiantes et étudiants sont ainsi incités à orienter leur épreuve synthèse de programme ou des travaux de session sur une thématique en lien avec le développement durable. Le Cégep reconnaît également les projets en développement durable lors de son exposition annuelle Expo Sat.

Consulter la présentation faite dans le cadre de l'AQPC par Marianne Landuyt du Cégep de Victoriaville.

L'approche EVB comme cadre de référence du Collège Champlain de Lennoxville

Le Champlain Regional College (campus de Lennoxville) a privilégié l’approche des Établissements vert Brundtland (EVB) dont il est membre depuis deux ans. Conséquemment, les quatre valeurs de base de l’approche EVB que sont l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie constituent le cadre de référence du Collège en matière d’intégration du développement durable.

L'éducation libérale et le développement durable à l'Université Bishop's

L’Université Bishop’s a mené une vaste réflexion sur l’éducation libérale, qui est au cœur de la mission de cette université. L'une des compétences que doivent développer l’ensemble des programmes touche le développement durable : Knowledge of Environmental, Economic and Social Sustainability.

Le développement durable comme thématique privilégiée du Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Sherbrooke

À l’Université de Sherbrooke, l’intégration du développement durable à la mission d’enseignement et de recherche est inscrite dans le plan stratégique Réussir 2010-2015 et figure également dans sa politique et son plan d’action dans le domaine. Parmi les actions mises en place, il y a l'ajout de l'intégration du développement durable à la formation comme thématique privilégiée du volet spécifique du Fonds d'innovation pédagogique. Un bilan des programmes et cours intégrant le développement durable a également été mené. Une section du site Internet de l'Université de Sherbrooke se consacre également à l'intégration du développement durable à l'enseignement.

Références:
Chase, G. (2009). Engaging faculty members in sustainability: Adressing barriers to curriculum change. In CAUBO, Leadership for Sustainability in Higher Education. Toronto, 26-27 mars.
Jones, P., D. Selby et S. Sterling (2010). Sustainability Education, Perpectives and Practice Accross Higher Education. Earthscan, London, UK.