Programmes de formation

L’intégration du développement durable à l’échelle du programme répond, entre autres, aux changements des pratiques professionnelles qu’engendrent le contexte et les défis du développement durable. Il s'agit alors de définir des éléments de compétences en lien avec le développement durable à développer à différents moments dans le parcours de l’étudiante ou de l'étudiant. À l’échelle d’un programme, l’incorporation du développement durable permet d’être plus intégrée et professionnellement contextualisée, donc plus en lien avec la pratique professionnelle future.

Le programme de Techniques de tourisme du Cégep de Granby Haute-Yamaska orienté vers le tourisme durable

Ce programme a progressivement intégré le développement durable depuis les dix dernières années. Le développement durable est l'un des deux fondements qui soutiennent la couleur locale du programme. L'apprentissage du développement durable est basé autant sur l'acquisition de connaissances que sur la possibilité de vivre des expériences concrètes.

Article de la revue VertigO (à paraître en janvier 2013)

Présentation par Marie-Janou Lusignan

Le développement durable de plus en plus reconnu comme enjeu dans les professions

En 2011, le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie a inscrit le développement durable parmi les qualités requises des diplômés dans ses normes et procédures d'agrément. Le Barreau du Québec reconnaît également l’importance du développement durable pour la pratique de la profession d’avocat. Dans le domaine de l’administration, les questions d’éthique, de responsabilité sociale et d’environnement tendent désormais à devenir incontournables.