Animation et perfectionnement

Dans un souci de valoriser les pratiques actuelles de plusieurs membres du corps enseignant en matière d'éducation au développement durable et de favoriser le partage d'expériences entre pairs, les conseillères pédagogiques du PACTE 2D organisent différentes activités de perfectionnement ou d'animation de la communauté de pratique en éducation au développement durable. Voici des exemples d'activités dont plusieurs peuvent être adaptées et organisées chez les différents établissements partenaires en fonction des besoins :

Midis pédagogiques

On convie des professeurs à échanger sur le développement durable, l'éducation au développement durable et leurs pratiques d'enseignement en la matière. Suivant une formule parfois ludique et favorisant toujours les discussions, ces activités sont organisées chez les différentes partenaires. 

Un aperçu du contenu.

Activités de perfectionnement

S'inspirant d'expériences similaires dans des universités américaines et d'une première édition en 2012, PACTE 2D organise depuis trois ans un atelier sur l'intégration du développement durable à l'enseignement destiné aux enseignants des cégeps et universités. Cet atelier visait à répondre à un besoin d'accompagnement exprimé des enseignants rencontrés depuis le début du projet PACTE 2D.

Archives de l'atelier « Mon enseignement, source de développement durable »

Colloques et conférences

81e Congrès de l'ACFAS

En collaboration avec l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke, PACTE 2D vous invite au colloque Le développement durable dans l'enseignement supérieur, collaborer pour innover.

Le colloque se déroulera le 7 mai 2013, à l'Université Laval, Ville de Québec dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS.

Autres colloques et conférences

D'autres colloques et conférences ont été organisés pour mettre en valeur les pratiques innovantes en matière d'éducation au développement durable dans l'enseignement supérieur tout en suscitant la réflexion et le développement de la recherche dans ce domaine.

Pour en savoir plus: