Atelier - Intégration du développement durable dans mon enseignement: postures, pratiques et réflexion collective

Pourquoi un atelier sur le développement durable et l'enseignement? 

  • Pour répondre à un besoin exprimé des professeurs et enseignants rencontrés depuis le début de PACTE 2D qui souhaitent être accompagnés et outillés en ce sens.
  • Pour stimuler la créativitié des professeurs et enseignants.
  • Pour créer un réseau, une communauté de pratique multidisciplinaire.

À qui s'adresse l'atelier?

À l'ensemble des professeurs et chargés de cours des milieux universitaire et collégial.

Objectifs:

Cet atelier offre un espace de réflexion collective et de partage de pratiques en matière d’éducation en vue du développement durable à partir de méthodologies participatives, collaboratives et introspectives. Les objectifs sont les suivants:

Se positionner comme enseignant à l’égard du développement durable et de l’éducation au développement durable.

  • Clarifier sa conception du développement durable en lien avec son enseignement.
  • Expliciter ses valeurs pour éclairer les changements pédagogiques liés à l’intégration du développement durable.

Adapter ses pratiques d’enseignement pour l’intégration du développement durable à son enseignement.

  •  Relier des enjeux de développement durable à sa pratique enseignante.
  • Formuler des objectifs d’apprentissage en éducation au développement durable.
  • Déterminer des moyens d’évaluer ces objectifs d’apprentissage.
  • Identifier les ressources accessibles pour passer à l’action en éducation au développement durable.

Identifier des retombées possibles, dans son institution et dans sa communauté locale, de l’intégration du développement durable dans son enseignement et dans celui des collègues

Activités proposées

Parmi les activités et thématiques :

  • Analyse des pratiques enseignantes
  • Clarification de sa conception du DD/EDD à partir d’enjeux d’actualité en DD
  • Expérimentation d’approches pédagogiques pour l’intégration du DD à sa pratique enseignante. 
  • Utilisation du milieu environnant (placed-based pedagogy).
  • Atelier d’élaboration d’activités pédagogiques répondant aux besoins des participants.
  • Partage d’outils et de ressources pour intégrer le développement durable à un cours.

Les participants sont invités à identifier une préoccupation ou un besoin spécifique en lien avec leur enseignement avant l’atelier. Une partie de l’atelier sera consacrée à travailler, en équipe, à l’élaboration de stratégies en réponse aux besoins et intérêts des participants. 

Personnes ressources: 

Mourad Ben Amor :Professeur adjoint au département  de génie civil de l’Université de Sherbrooke 

Véronique Bisaillon : Conseillère en éducation au développement durable, Université de Sherbrooke et PACTE 2D

Marc Boutet: Professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke

David King-Ruel: Consultant, formateur, enseignant et conférencier spécialisé en pensée systémique du vivant

Luis Antonio De Santa-Eulalia: Professeur adjoint, faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke

Où et quand a eu lieu l'atelier?

Les lundi 8 et mardi 9 juin 2015 au Centre de Villégiature Jouvence (Canton d’Orford).

Coût

Le coût inclut les repas et une nuit en occupation simple.

Avant le 8 mai: 

  • 395$ + tx par participant (tarif régulier).
  • 375$ + tx pour les participants affiliés à l'un des établissements membres du partenariat à savoir (Université de Sherbrooke, Université Bishop's, Cégeps de Drummondville, Granby-Haute-Yamaska, Sherbrooke, Victoriaville et le Collège Champlain)

Après le 8 maiL

  • 445$ + tx par participant (tarif régulier).
  • 425$ + tx pour les participants affiliés à l'un des établissements membres du partenariat à savoir (Université de Sherbrooke, Université Bishop's, Cégeps de Drummondville, Granby-Haute-Yamaska, Sherbrooke, Victoriaville et le Collège Champlain).

S'inscrire en ligne sur le site du Centre universitaire de formation continue.

 Faites vite, les places sont limitées!