Soutien-conseil

Deux conseillères pédagogiques en développement durable peuvent offrir du soutien-conseil personnalisé en matière d'éducation au développement durable touchant, par exemple aux thématiques et activités suivantes : 

Le développement durable et l'éducation au développement durable

Une étape préalable à l'engagement dans une démarche visant l'intégration du développement durable à l'enseignement consiste souvent à approfondir davantage les concepts de développement durable et de l'éducation au développement durable. L'équipe de conseillères en éducation au développement durable peut vous aider à répondre à certaines questions relatives aux notions de développement durable et d'éducation au développement durable.

Bilan de l'éducation au développement durable 

Parmi les premières étapes suivant un engagement en matière d'éducation au développement durable, il peut s'avérer utile de faire un état des lieux de  l'intégration du développement durable dans les activités pédagogiques. Ce bilan permettra d'orienter les prochaines actions tout en valorisant les  pratiques actuelles. Les conseillères peuvent soutenir les équipes dans cette activité qui peut prendre la forme d'un questionnaire, sondage en ligne ou entretiens semi-dirigés. Il peut également consister en la revue des cours à partir des descriptifs de cours, des plans de cours ou des plans cadres.

Définition d'objectifs d'apprentissage

Comme toute modification à une activités ou un programme pédagogique, l'intégration du développement durable à la formation suppose de définir des objectifs d'apprentissage propre. Dans un souci d'alignement pédagogique, elle implique également de définir des activités et une évaluation conséquentes, en s'assurant également de la cohérence dans le cours ou le programme dont il est question.

Développement de stratégies pour l'intégration du développement durable à la formation

Les conseillères pédagogiques peuvent vous assister dans le développement de stratégies pour l'intégration du développement durable à la formation que ce soit pour le développement de matériel à utiliser en classe ou simplement pour vous permettre de découvrir des ressources qui pourraient vous aider à y parvenir. Les stratégies possibles sont nombreuses allant de l'intégration de contenu propre au développement durable, la contextualisation, la collaboration avec des collègues ou autres acteurs du milieux, des modifications quant aux approches pédagogiques, le développement de cours ou de modules de cours, notamment.

Recherche, documentation, veille

Les conseillères pédagogiques vous offrent également des services de recherche, documentation et veille en lien avec l'éducation au développement durable, par exemple, pour inventorier ce que d'autres programmes, institutions ou organisations proposent en la matière.